Nous proposons dans ce premier volume des OEuvres Complètes de saint Joseph de Calasanz les lettres, de 1 à 500.

La publication de l’Opera Omnia est un désir rêvé depuis longtemps par les piaristes, et un besoin très ressenti dans l’ensemble des Écoles Pies et dans le monde éducatif. Il y a de nombreux chercheurs et érudits piaristes qui ont collaboré, donnant le meilleur d’eux-mêmes, pour mener à bien cette énorme tâche.

Calasanz était prêtre, religieux piariste, éducateur, saint et fondateur. La richesse de sa personne et de son travail est sans aucun doute extraordinaire. À travers la lecture de ses nombreux écrits, nous pouvons approcher ses convictions, ses aspirations et ses efforts ; nous pouvons connaître les traits de son âme et sa profonde spiritualité et, en le connaissant, nous pouvons l’aimer davantage.

Mais n’oublions jamais qu’aimer Calasanz, c’est aimer ce qu’il aimait. Et il n’y a aucun doute sur les amours de Calasanz. Il aimait Jésus, notre Seigneur, et Marie, notre Mère ; Il aimait profondément les enfants et les jeunes, et il aimait ses Écoles Pies. Que la lecture de son oeuvre nous aide tous à grandir dans notre foi, dans notre engagement piariste et dans notre désir de donner notre vie aux enfants et aux jeunes, surtout aux plus pauvres, avec un amour patient et généreux.

OPERA OMNIA Volume I. Lettres 1-500

PDF | EPUB | MOBI

 

 

San José de Calasanz
Madrid-Roma, 2022