L’une des lignes d’action approuvée par le Chapitre général de 2015 était de «réaliser un processus d’approfondissement de l’identité de l’école piariste, afin de soigner et de valoriser le caractère que nous, piaristes, devons réaliser dans notre tâche éducative». À cette fin, le Secrétariat du Ministère a élaboré des thèmes de formation pour les éducateurs de nos œuvres piaristes.

Le premier article «Critères de formation au code identitaire» s’adresse spécifiquement aux responsables de la conception et de la promotion de la formation des éducateurs. La formation la plus cohérente est celle qui est capable de transmettre une identité charismatique, une tâche beaucoup plus profonde et complexe que la lecture d’un livre ou l’animation d’ateliers de formation. L’éducateur reçoit une identité lorsqu’il vit son travail comme une mission et se sent charismatiquement lié aux Écoles Pies.

Les articles suivants développent chacun les dix indicateurs de qualité piaristes. Chaque article débute par une réflexion sur la manière dont cette dimension apparaît à l’origine des Écoles Pies; plus tard, comment il est compris aujourd’hui à partir de la pratique et de la réflexion piaristes. Des lignes directrices sont proposées à inclure dans le projet pédagogique et des conseils pour l’évaluation personnelle de l’éducateur. Enfin, la proposition de quelques questions pour une réflexion personnelle ou en groupe.

Le matériel peut avoir de multiples usages et son étude peut être proposée à n’importe quel moment du processus de formation des éducateurs. Il est conçu pour être partagé en petit groupe et pour provoquer une réflexion à partir de l’expérience personnelle. Il ne s’agit pas d’en savoir beaucoup sur Calasanz mais d’apprendre à relier sa propre expérience personnelle à l’histoire calasanzienne d’une manière qui produit une connexion magique à partir de la profondeur de ce qui a été vécu.

Nous croyons que la formation la plus efficace est celle qui propose des expériences significatives qui touchent le noyau vocationnel de la personne, des expériences qui génèrent un processus de croissance dans la vocation éducative. Ces expériences ne sont significatives que s’il existe des communautés vivantes de référence, des itinéraires sérieux d’initiation à l’identité et une bonne structure d’accompagnement.

Les textes ne sont qu’un miroir pour se regarder, une lampe pour éclairer le chemin. L’important est ce que chaque éducateur découvre et communique à son partenaire ; ce qui est deviné et rêvé ensemble. La formation à la clé de l’identité est un processus capable de générer une nouvelle vie, d’actualiser ensemble le charisme et de construire une identité partagée à partir de Calasanz.

Pour mener à bien la mission, nous piaristes avons reçu un charisme qui vient de Dieu, une lecture piariste de l’Évangile, une histoire, une spiritualité et une pédagogie qui nous sont propres, des personnes en communion, des écoles et des institutions spécifiques, qui nous permettent de faire de Jésus le Maître et la Maternité de son Église aux plus petits.

La mission constitue l’expression dynamique et féconde de l’identité, puisque – comme le suggère la parabole des talents – l’identité n’est pas un trésor à garder jalousement en le cachant en lieu sûr, mais c’est plutôt un héritage à » investir » et mettre à disposition en cadeau, pour qu’il porte ses fruits.

Nous sommes convaincus que l’étude des thèmes que nous présentons dans ce livre peut aider nos éducateurs à découvrir le précieux trésor du charisme piariste.

Cahier 00: L’Identité Piariste Partagez notre trésor le plus précieux

PDF

Cahier 01: Centralité des enfants et des jeunes

PDF

Cahier 02: L’option pour les pauvres

PDF

Cahier 03: Mission partagée

PDF

Cahier 04: Annonce de l’Évangile

PDF

Cahier 05: Sens d’appartenance à l’Église

PDF

Cahier 06: Intégration familiale

PDF

Cahier 07: Qualité educative et pastorale

PDF

Cahier 08: Accompagnement

PDF

Cahier 09: Formation des éducateurs

PDF

Cahier 10: Réforme de la societé

PDF